La rencontre-débat du 26 février 2018 à la salle Gilbert Faure du Pavillon Vercors au CHU de Grenoble-Alpes dans le cadre du tour de France des hôpitaux, avec les parlementaires a connu des temps forts.
A la tribune, ont pris place: Pierre Dharéville, député des Bouches du Rhône, Laurence Cohen, Sénatrice du Val de Marne, Dominique Watrin, Sénateur du Pas de Calais, Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère et Annie David, Secrétaire départementale de l’Isère du Parti communiste français.
Dans la salle, Patrice Voir, Conseiller régional, Michel Soulié, Sylvain Vatan et de nombreuses et nombreux représentants de ce GHT (groupement hospitalier de territoire) allant de Rives avec ses 250 salariés au CHU Grenoble-Alpes qui en compte plus de 8 000 étaient présents.
Les témoignages à partir des différentes interventions des acteurs de la santé montrent la nécessité d’obtenir l’abrogation des lois Bachelot et Tourraine, mais aussi les menaces contenues dans un document de 2 000 pages qui sera soumis à l’approbation prochaine des différents élu-e-s des territoires comportant, comme l’aura fait remarquer Pascal Dupas, une dangerosité extrême.
Oui, la santé, l’hôpital public nous concernent tous. Pour sauver cet outil, il n’existe pas d’autre voie que celle de la lutte, de la mobilisation des personnels de santé, mais aussi de tous les usagers.
Oui, contrairement aux idées répandues, l’argent existe.
Passionnant, ce débat ?
La meilleure façon d’en juger, est de regarder la vidéo-ci-dessous !