Le Conseil national du PCF décide d’une grande campagne nationale contre l’austérité
Réuni en Conseil National ce mercredi 21 novembre, le Parti Communiste a décidé d’engager une grande campagne nationale contre l’austérité.
En France, des salariés, les organisations syndicales ne baissent pas les bras. Des citoyens, des économistes, des pans entiers de notre société n’acceptent pas l’idée que la gauche va de nouveau se fracasser contre ce mur de la finance. C’est aussi vrai en Europe.
C’est en pensant à ces forces disponible que nous proposons une grande campagne nationale sur le thème « l’alternative à l’austérité, c’est possible ». Le PCF propose de s’y engager très fortement, d’en faire notre feuille de route des six prochains mois, et d’y associer toutes celles et ceux qui veulent en être. Nous proposons une implication citoyenne très large : grand meeting national de lancement avec une série de réunions publiques en régions, organisation de votations citoyennes, de marches contre l’austérité, assemblées, ateliers législatifs, journées de mobilisation sur des questions précises permettant de faire la démonstration que des solutions existent. Nous allons proposer des mesures plus justes socialement et bien plus efficaces économiquement.
Les militants du Parti Communiste Français ont réagi très positivement à cette proposition d’une grande campagne nationale contre l’austérité dont l’objectif politique pourrait se résumer à une idée : dans six mois, nos concitoyens qui se retrouvent dans des valeurs de gauche seront-ils résignés, abattus, où au contraire dans un esprit de combativité contre l’austérité, mobilisés pour obtenir un changement de cap au nom de ceux qui ont fait le choix du changement ?
A Fontaine et sur toute la rive gauche du Drac, les militants communistes se sont saisis de cette bataille depuis plusieurs mois. D’abord en combattant le Traité Européen austéritaire avec un Meeting début octobre (une centaine de participants) et avec la mise à disposition d’une pétition nationale (qui a réuni plusieurs centaines de milliers de signatures). Nous continuons à mener cette bataille par notre présence permanente sur les marchés et dans les quartiers. Nous appelons tous les citoyens à s’organiser avec nous pour faire entendre, ensemble, notre refus de baisser la tête et de se soumettre aux marchés financiers.