Ce samedi 14 septembre, notre commune de Fontaine a connu une nouvelle tragédie sanglante, avec une fusillade sur deux personnes dont une est malheureusement décédée depuis.
Le trafic d’armes et de drogue est un poison pour notre société. Il représente ce qu’il y a de pire dans le système capitaliste où des têtes de réseaux s’enrichissent et exploitent d’autres
de manière pyramidale. Le règne de l’argent prime sur la vie humaine et les premières victimes sont les habitants de nos communes populaires.
Face à cette situation désespérée à Fontaine, le maire se contente de grandes déclarations dans les médias et se dédouane de sa responsabilité de premier officier de police judiciaire de notre commune. Les grands discours de Franck Longo masquent son impuissance à résoudre ce qu’il avait annoncé comme une priorité de mandat : la lutte contre l’insécurité. C’est un échec. Les Fontainoises et les Fontainois en paient le prix, ils ont besoin de tranquillité et de sécurité.
La casse des services publics au national (justice, police, santé, La Poste) et l’abandon des services publics liés aux politiques de prévention au niveau local par la municipalité macroniste de droite actuelle, aggrave les tensions et nuit au nécessaire vivre ensemble espéré par toutes et tous.
En 4 ans à Fontaine, le maire a supprimé les postes de médiateurs, résilié la convention qui permettait à des agents de sécurité des bailleurs sociaux d’intervenir devant les montées d’immeuble, déménagé le Point d’Informations jeunesse et la mission locale de la place Maisonnat, puis fermé le service prévention qui assurait une veille de proximité sur le quartier Maisonnat, Fontainades. Il n’a pas pu garder son équipe de police municipale au complet.
Ses caméras ne verbalisent pas la vraie délinquance. Quel aveu d’impuissance et d’inaction.
A chaque fois que les services publics reculent dans notre ville, cela laisse place nette à ces
réseaux mafieux. La fin de la police de proximité a aggravé la situation.
Nous nous battrons, aux côtés des citoyens et citoyennes qui expriment légitimement leur ras le bol de cette situation, pour le retour des actions de médiation et de prévention et pour un commissariat de plein exercice sur Fontaine, ouvert 24h sur 24 7j sur 7.
Renaud LUGLI et Willy PEPELNJAK
Co-Secrétaires de la section PCF Fontaine rive gauche du Drac