« Le vaccin contre la Covid-19 doit profiter aux populations, et non pas à des grands groupes. C’est une question de justice et un enjeu fondamental pour la santé publique. »
Fabien Roussel
Pour aider les femmes et les hommes qui sont en difficulté avec les pétitions en ligne, la Section du Parti Communiste Français de Fontaine rive gauche du Drac a décidé de se faire le relais de la pétition d’initiative citoyenne européenne, pour favoriser la collecte de signatures dans l’Isère.
Voici le lien Version pdf à imprimer
Le site d’initiative citoyenne européenne : PAS DE PROFIT SUR LA PANDÉMIE détaille les quatre grandes raisons d’obtenir un million de signatures.
1 La santé pour tous
Nous avons tous droit à la santé. En cas de pandémie, la recherche et les technologies doivent pouvoir être partagées largement, rapidement, à travers le monde. Aucune entreprise privée ne devrait pouvoir décider seule qui a accès aux traitements ou aux vaccins et à quel prix. Les brevets donnent à une seule entreprise le monopole sur des médicaments essentiels. Cela en limite la disponibilité et augmente le coût pour ceux qui en ont besoin.
2 La transparence maintenant !
Les coûts de production, les financements publics, tout comme l’efficacité et la sécurité des vaccins et des médicaments doivent être publics. Les contrats conclus par les autorités avec les entreprises pharmaceutiques ne peuvent pas rester secrets.
3 Argent public, contrôle public
La recherche et le développement de vaccins et de traitements a souvent été financé par des fonds publics, l’argent du contribuable. Ce qui a été payé par les citoyens doit appartenir aux citoyens. Nous ne pouvons pas permettre aux grandes multinationales pharmaceutiques de privatiser des technologies de santé.
4 Pas de profit sur la pandémie
Les grandes multinationales pharmaceutiques ne devraient pas faire de profit sur cette pandémie, au détriment de la santé des gens. Face à une menace collective comme la Covid-19, nous avons besoin de solidarité, pas de profits privés. Des financements publics devraient toujours inclure des garanties sur la disponibilité et le coût des médicaments. Les multinationales pharmaceutiques ne devraient pas être autorisées à piller les systèmes de sécurité sociale.