INVITATION ASSISES MONTAGNE
La Fédération de l’Isère du Parti Communiste Français a le plaisir de vous inviter aux Assises de la Montagne qu’elle organise à Grenoble le samedi 4 mai 2024, dans l’amphithéâtre de la Maison du Tourisme, avec le soutien de la revue Progressistes.
Nos débats s’organiseront autour de trois thèmes :
- vivre en montagne ;
- travailler en montagne ;
- la montagne pour tous.
Déroulement des Assises de la Montagne du Samedi 4 mai 2024 Salle de Conférence – Maison du Tourisme et de la Montagne GRENOBLE, 14 rue de la République
Accueil des participantes et participants
9H30 à 11H00 : 1er Thème Vivre en Montagne
A vous la parole, partage d’expériences présentiel et vidéo
11H00 à 11H15 Pause
11H30 à 13H00 : 2ème Thème Travailler en Montagne
A vous la parole, partage d’expériences présentiel et vidéo
13H00 à 13H45 Pause restauration
13H45 à 15H30 : 3ème Thème La Montagne pour Tous
A vous la parole, partage d’expériences présentiel et vidéo
15H30 à 16H00 : Conclusions et perspectives
Ces Assises de la montagne ont pour but d’être une étape à construire ensemble avec des débouchés au travers de l’écriture commune d’une proposition de loi intégrant son devenir en lien avec les évolutions climatiques.
La tenue de ces Assises s’inscrit dans le prolongement d’une année de travail, visant à élaborer avec les habitants et à soumettre au débat public un projet de développement de la moyenne montagne confrontée au réchauffement climatique, qui concilie à la fois la justice sociale et la préservation de l’environnement. Ce projet politique se double d’une exigence pratique, puisque nous avons travaillé également sur le contenu d’une nouvelle Loi Montagne, en esquissant de premières pistes susceptibles d’être intégrées dans une proposition de loi soumise au vote du Parlement.
Nous nous réjouissons que le dernier rapport de la Cour des Comptes relatif aux stations de montagne face au réchauffement climatique, reprenne l’une de nos propositions : la mise à contribution des grandes entreprises qui s’enrichissent de la pratique du ski alpin pour financer, d’une part, la reconversion des salariés dans le cadre d’une diversification des activités économiques ; d’autre part, la déconstruction des installations obsolètes.
A l’occasion des ces Assises, nous souhaitons réunir différents acteurs de la montagne :
- les scientifiques de la région avec lesquels nous avons déjà établi des contacts ;
- les militants syndicaux des zones de montagne (agriculteurs, éleveurs, bergers, forestiers, agents des barrages EDF, personnels des transports, employés des services publics) mais également des représentants de la diversité du monde du travail présent en zone de montagne (personnels de santé, travailleurs sociaux, moniteurs de ski, accompagnateurs en moyenne montagne et animateurs d’activités sportives de plein air, artisans et commerçants de proximité)
- les militants et acteurs du monde associatif et d’éducation populaire (enseignants, éducateurs, associations de tourisme social et solidaire, associations de formation et d’insertion professionnelle, associations de défense de l’environnement)
- les élus, les représentants d’institutions (parcs naturels) et des collectifs citoyens qui se sont mobilisés dans la dernière période.
Nous espérons vivement pouvoir compter sur votre contribution et vous proposons d’intervenir, de témoigner lors de ces Assises en prenant appui sur votre expérience, ou de nous faire part de votre expertise. L’échange entre les scientifiques, les acteurs sociaux, la société civile dans sa diversité, nous paraît absolument indispensable pour relever avec succès les différents défis posés par le changement climatique. Nous souhaitons, avec ces Assises, faire œuvre utile pour mobiliser et avancer dans la bonne direction.
Ci-dessous le compte rendu de ces Assises en vidéos
Un groupe de réflexion sur la Montagne s’est constitué au sein de la section PCF Fontaine rive gauche du Drac, après le projet Parker dans le Vercors. Très vite, nous avons senti la nécessité de nous élargir aux autres massifs des Alpes pour en commun commencer un travail d’élaboration d’un projet de loi. De l’Isère à la Savoie, aux Hautes Alpes, des propositions sont nées et à l’initiative de la fédération de l’Isère du PCF, nous avons tenu de premières Assises de la Montagne le Samedi 4 mai à la Maison du Tourisme et de la montagne de Grenoble. Cette vidéo intégrale rassemble les 3 tables rondes prévues ayant pour thèmes: Vivre Montagne, Travailler en Montagne et la Montagne pour Tous.
– Vivre en Montagne :
– Travailler en Montagne :
– La Montagne pour Tous :
Les Jeux Olympiques