Barrages hydroélectriques: Ensemble, nous pouvons être une grande force!
C’est ce jeudi 24 janvier à 18h que se tiendra à Échirolles (Isère), salle d’Estienne d’Orves, un débat public sur le thème : « avec le Front de Gauche mobilisons-nous pour sauvegarder le service public de l’hydroélectricité », auquel nous vous convions !
En parallèle à ce débat, nous avons voulu mettre à votre disposition la pétition « Contre l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques« , lancée à l’initiative du collectif Front de gauche du Campus de Grenoble, d’Annie David, Sénatrice et de différentes personnalités, et qui rapidement, a trouvé un large écho au-delà du département de l’Isère depuis sa mise en ligne sur le Net !
Le 17 janvier dernier, dans le cadre des questions orales au Sénat, la sénatrice de l’Isère a demandé à la Ministre de l’Écologie si elle confirmait ses propos tenus le du 24 octobre dernier, propos faisant part de son opposition à cette mise sur le marché des concessions hydrauliques : elle n’a pas répondu clairement à cette interpellation!
Notre collectif a élaboré un dossier qui sera largement évoqué lors du débat du 24 janvier à Échirolles, ensuite nous le mettrons en ligne et nous l’adresserons aux différents parlementaires, pour qu’à l’occasion du grand débat annoncé sur l’énergie, les aspects que nous pointons soient mis en avant.
Il n’y a pas de fatalité à la privatisation, il est possible de remettre en cause la loi NOME, de créer un pôle public de l’énergie.
Pour cela, il faut élargir le pôle de résistance que constituent chacune et chacun des signataires de cette pétition d’ampleur nationale. Nous sommes plus de 2 200 aujourd’hui, si nous nous adressons autour de nous, pour solliciter d’autres signatures, par combien cet élan peut-il être démultiplié ?
L’avenir nous le dira, nous vous encourageons à populariser cette initiative, cette pétition est devenue notre bien commun, d’avance merci !
L’énergie hydraulique, un bien commun : défendons-le !
Front de gauche Isère